Free shipping within Canada on $75+ orders
No parabens  |  No animal testing

Peptides dans les soins de la peau

Les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés qui ne sont pas assez longues pour être considérées comme des protéines. Les peptides jouent plusieurs rôles importants, notamment comme hormones, neurotransmetteurs et analgésiques naturels. La peau contient des peptides naturels, qui contribuent à la résistance structurale de la peau et la gardent charnue et ferme. Il existe différents types de peptides avec diverses fonctions de signalisation cellulaire afin de coordonner les activités de nos cellules et les diriger vers les buts à accomplir. Pour cette raison, les peptides sont particulièrement efficaces comme ingrédients dans les soins pour la peau qui ont pour objectif de réduire les rides et améliorer la qualité de la peau.

Neuropeptides

Les neuropeptides (peptides qui se trouvent dans le système nerveux) sont de petites molécules, aux allures de protéines, qui favorisent la communication entre les neurones. Les neuropeptides sont un type spécifique de peptide complexe (polypeptides courts) qui contiennent de 30 à 40 acides aminés différents. On trouve les neuropeptides dans les systèmes nerveux central et périphérique; ils influencent les neurotransmetteurs présents dans la peau. Jouant le rôle de messagères dans le corps, ces molécules effectuent différentes tâches et servent de point d’activation pour la fonction cellulaire de la peau. Ce processus réduit l’inflammation, augmente les taux de collagène et d’élastine, améliore la peau endommagée et vieillie (rides) en plus d’accroître la circulation sanguine.

SH-décapeptide-9 (SH-DP-9)

Grâce à la « synthèse avancée du SH-DP-9 », Racinne a pu intégrer des neuropeptides forts à sa collection Puissance Ultime Jeunesse dans le but de corriger les ridules, minimiser les pores élargis et favoriser un teint en santé. Appliqué localement, le SH-DP-9 se retrouve rapidement dans la circulation sanguine et reproduit alors les effets des neuropeptides. Il encourage la production de collagène et d’élastine, favorise la densité cellulaire, facilite l’absorption des substances nutritives et stimule la circulation sanguine.

Les neuropeptides sont sécrétés par le cerveau et les neurones quand la peau est blessée, et ils agissent sur les récepteurs transmembranaires afin de réparer les dommages. Avec le vieillissement, notre capacité à produire des neuropeptides est réduite, ce qui cause des rides et de la pigmentation. Le SH-DP-9 (sh-décapeptide-9) est un peptide produit de façon synthétique et se compose d’acides aminés (arginine, glycine, leucine, lysine, phénylalanine, proline et tyrosine).

L’intégration de ces neuropeptides dans les produits de soins de la peau est considérée comme révolutionnaire dans l’industrie. Racinne a tiré profit de la biotechnologie de pointe pour créer des neuropeptides synthétiques afin d’offrir des produits innovateurs qui ont démontré leurs effets antivieillissement.

Acétyle hexapeptide-8

L’acétyle hexapeptide-8 (Argireline) est un peptide constitué de six acides aminés qui agissent en relâchant les muscles faciaux qui sont responsables des plissements causés par les expressions répétées du visage (pattes d’oie, lignes du sourire, etc.).

Cette molécule, non toxique et non irritante, ajuste la stimulation excessive des muscles faciaux, relâche la tension du visage et réduit la profondeur des rides déjà formées.

Un peptide antivieillissement composé de six acides aminés reliés à un groupe d’acides gras réfrène la formation et la progression des ridules et rides liées aux expressions faciales.

Tripeptide de cuivre-1

Le tripeptide de cuivre-1 stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Aussi appelé simplement cuivre, ce minéral est un important microélément dans la nutrition humaine. Le corps a besoin de cuivre pour absorber et utiliser le fer. Le cuivre est également une composante de l’enzyme superoxyde dismutase, un puissant antioxydant. La synthèse du collagène et de l’élastine est en partie causée par la présence de cuivre dans le corps. Une recherche démontre que le cuivre est efficace dans la guérison des plaies et l’antivieillissement en raison de son effet inhibiteur sur les métalloprotéinases matricielles et de la stimulation des fibroblastes responsables de la production de collagène sain.